• HOME
  • HTML
  • CSS
  • PHP
    • Début d'une page - Variable
    • Afficher et Concaténer des variables
    • Symboles à connaître
    • Conditions: IF, ELSE, ELSEIF
    • Conditions AND, OR
    • Conditions SWITCH
    • Boucles WHILE, FOR
    • Les tableaux / EN COUR ...
    • Les fonctions / Bientôt ...
  • SQL
    • Installer MYSQL
    • Interroger une base de données
    • Requete SQL / prochainement
    • PhpMyadmin serveur / prochainement
  • RÉSEAU
    • Afficher le mot de passe wifi
    • Le model OSI
    • Cisco Packet Tracer
    • WINDOWS 10 : LA DÉCOUVERTE DU RÉSEAU NE FONCTIONNE PAS
  • LINUX
    • Mettre à jour linux
    • Commandes Linux
    • permissions
    • Installer nginx (Serveur Web)
    • Installer Composer 2
    • Installer Symfony
    • Installer Mysql sur Ubuntu
    • VIM + liste commande
    • Installer Prestashop
    • Odoo / prochainement
    • Sécuriser un site avec HTTPS (Cerbot)
    • Android Téléphone Virtuel
    • Espace d'échange (swap)
    • Raspberry Pi : Authentification SSH par certificat
    • Ubuntu Software
  • WINDOWS
    • Créer une clé USB multiboot / prochainement
    • WSL2
    • WSL2 accéder aux fichiers Linux depuis Windows
    • WSL2 Sauvegarder et restaurer vos distrib Linux
    • Mot de passe Windows perdu
    • Effacer totalement un disque dur ou un SSD
    • Sauvegarder / Restaurer les drivers Windows
    • VMware Workstation / prochainement
    • Comment activer le bac à sable dans Windows 11 / prochainement
  • RASPBERRY
    • Créez une carte SD Raspbian pour votre Raspberry Pi depuis Windows
    • Premier démarrage
    • Mettre à jour son Raspberry
    • Mettre à Jour Raspberry Pi OS
    • Voir le réseau raspberry depuis Windows
    • Se connecter au bureau de son Raspberry depuis un PC Windows
    • Ouvrir les ports
    • SSH
    • Faire un NAS
    • Transmission
    • HTML - PHP - MYSQL - PHP ADMIN / Bientôt ...
    • Plusieurs sites Web à partir d'un seul et même serveur
    • Plex seveur multimédia
    • Recalbox / Kodi pour raspberrypi 3b+ / Bientôt
    • Mettre tout le système sur disque dur USB ou SSD
    • Installer Spotify
  • DIVERS
    • Programme
    • Ebook
    • Formation
    • LIENS

Utilisez des applications android dans une machine virtuel

    La nouvelle mode pousse le commerce à proposer des applications à installer sur nos téléphones pour enrichir notre expérience de client (SIC).
    Nous montrons dans ce tuto comment utiliser ces applications sans perturber le fonctionnement de notre téléphone réel.

    il est en effet possible de disposer d'une platforme jetable et peu onéreuse pour tester ou utiliser des Papplications.
    Nous présenterons l'installation de l'environnement de développement android studio.
    Nous montretons comment lancer un téléphone virtuel à partir de cet environnement, puis directement à partir de la ligne de commandes.



  • Étape 1: Installer android studio :

  • Depuis le site officel: https://developer.android.com/studio . La commande tar permet d'extraire l'archive.

    tar fx android-studio-ide-...-linux.tar.gz
    export PATH=$PATH:$HOME/android-studio/bin/

    L'interface se lance par la commande

    studio.sh

    La fenêtre de bienvenue s'affiche alors (figure1).

    image
    FIGURE 1. La page de bienvenue de l'IDE



  • Étape 2: Utiliser l'ide :

  • La nouvelle fenêtre de bienvenue (figure 2) s'affiche en demandant quelle action faire,il faut débuter un nouveau projet.

    L'IDE propose, dans la (figure 3) des types d'applications prédéfinies. Nous pouvons en choisir une par exemple l'application vide (Empty Activity).


    image
    FIGURE 2. Que voulez-vous faire de votre studio ?


    image
    FIGURE 3. Choix du projet à construire.



    La fenêtre suivante (figure 4) s'ouvre pour configurer le projet. L'application sera compilée en choisissant une version de l'API selon la version, les fonction nalités disponibles ne seront pas les mêmes et un choix de version élevé limitera les appareils pouvant recevoir l'application aux appareils bénéficiant de mises à jour.
    D'après Google, moins de 1,1 % des appareils dispose de l'une des trois dernières versions d'Android.

    La fenêtre de travail (figure 5) s'ouvre alors. Le studio va effectuer un certain nombre de tâches. Nous attendons qu'il termine.Nous pourrions alors commencer à développer notre application, mais ce n'est pas ce qui nous motive aujourd'hui. Nous allons utiliser un téléphone virtuel.


    image
    FIGURE 4. Configuration du projet.


    image
    FIGURE 5. L'interface est ouverte sur le projet.



  • Étape 3: Utiliser la machine virtuelle :

  • L'IDE offre la possibilité de télécharger l'application en cours sur un téléphone physique et sur un téléphone virtuel, nous allons préparer un téléphone virtuel.
    Pour cela dans le menu Run, nous cliquons sur Select Device (figure 6), puis sur Open AVD Manager.
    Le gestionnaire d'appareils virtuels s'ouvre (figure 7) nous allons en créer un.


    image
    FIGURE 6. Choisir le périphérique (téléphone virtuel).


    image
    FIGURE 7. Le gestionnaire de téléphone virtuels.



    La (figure 8) présente les appareils disponibles. Par défaut, il s'agit principalement des appareils créés pour Google il faut en choisir un
    En suite, il faut choisir la version du système d'exploitation dans la (figure 9).
    L'IDE va télécharger les images. Nous avons donc sélectionné la représentation virtuelle d'un téléphone physique et son système d'exploitation.


    image
    FIGURE 8. Création d'un téléphone virtuel.


    image
    FIGURE 9. Choix du système d'exploitation.



    La fenêtre qui s'ouvre alors, figure 10 , présente les téléphones virtuels disponibles.
    L'utilisation prévue de ces machines virtuelles consiste à pouvoir ajouter l'application développée selon les canons officiels.

    Il est important de bien vérifier si la licence d'utilisation (ou les lois en vigueur) autorise l'utilisation désirée.
    Il est possible de cliquer sur le bouton triangulaire pour activer le téléphone qui apparaît alors à l'écran (figure 11).


    image
    FIGURE 10. Liste des téléphone disponibles.
    image
    FIGURE 11. Le téléphone virtuel pour développeur.



  • Étape 4: Profiter du téléphone sans l'ide :

  • Nous avons donc un (voir plusieurs) téléphone virtuel, il sont lancés par Android Studio qui ne nous sert pas.
    Nous allons donc voir comment utiliser le téléphone indépendamment (ou presque). Pour cela, nous allons utiliser notre connaissance d'un système GNU / Linux classique.
    La première action consiste à trouver quel programme est lancé pour la machine virtuelle et quels sont les paramètres, Kvm est la partie intégrée dans le noyau Linux pour lancer le logiciel de virtualisation d'ordinateurs Qemu.
    L'utilitaire pgrep va nous fournir les paramètres utilisés par l'IDE.


    pgrep -la qemu

    la commande nous donne

    4679 /home/david/Android/Sdk/emulator/qemu/linux-x86_64/qemu-system-x86_64 -netdelay none -netspeed full -avd Nexus_6P_API_30

    Avec un peu de chance, cette commande pourrait être utilisée, nous commençons par arrêter le téléphone virtuel et le studio.
    Puis nous faisons un copier-coller de la commande.


    /home/david/Android/Sdk/emulator/qemu/linux-x86_64/qemu-system-x86_64 -netdelay none -netspeed full -avd Nexus_6P_API_30

    la commande nous donne

    /home/david/Android/Sdk/emulator/qemu/linux-x86_64/qemu-system-x86_64 -netdelay none -netspeed full -avd Nexus_6P_API_30
    /home/david/Android/Sdk/emulator/qemu/linux-x86_64/qemu-system-x86_64: error while loading shared libraries: libc++.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

    le message d'erreur indique qu'il ne trouve pas la librairie nommé, il faut chercher sa localisation:

    find . -name libc++.so.1

    la commande nous donne

    ./Android/Sdk/emulator/lib64/libc++.so.1
    ./Android/Sdk/build-tools/30.0.3/lib64/libc++.so.1

    nous utilisons alors la variable LD_LIBRARY_PATH qui indique ou trouver les librairues partagées qui ne sont pas installées correctement dans le système.

    .export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:$HOME/Android/Sdk/emulator/lib64

    Nous relançons la commande, le terminal se lance sans le reste de l'interface.
    Cette méthode utilise les commandes classiques GNU / Linux pour savoir comment un processus a été lancé pour pouvoir le lancer indépendamment de la méthode classique.
    Une méthode plus simple, mais qui pourrait ne plus fonctionner dans un futur plus ou moins proche consiste à appeler le gestionnaire de téléphones virtuels qui adaptera l'appel des bibliothèques :


    Vous devez d'abord exécuter

    adb start-server

    ./Android/Sdk/emulator/emulator -avd Nexus_6P_API_30

    Nous avons alors accès à un téléphone doté de nos applications privatives.

    info: Vous devez d'abord exécuter adb start-server, puis exécuteremulator -avd */